Comité Attractivité des milieux de travail

Contexte

Le Québec est à l’ère du plein emploi: un taux de chômage historiquement bas qui continue de s’accentuer dans les régions, alors qu’il y a quelques années, le Québec faisait face à des surplus de main-d’oeuvre (qui s’exprimaient par des taux de chômage élevés).

Aujourd’hui, les entreprises doivent composer avec un phénomène de rareté de main-d’œuvre et se retrouvent désormais avec un défi important: recruter du personnel, mais surtout le retenir!


Même si la rémunération répond à un certain nombre de besoins, on peut désormais citer le salaire comme la dernière source de motivation.

Avant, avoir une bonne job, un bon boss, un bon salaire, un bon train de vie et faire des économies pour avoir une belle retraite, c’était ça que nos employés voulaient… Ils ne veulent plus de ça aujourd’hui!

Pourquoi développer de saines habitudes de vie en milieux de travail?

Gains en vitalité pour les entreprises

  • Amélioration de l’image de l’entreprise
  • Augmentation de la créativité, qualité des décisions
  • Facilité à recruter des employés
  • Gain de productivité
  • Meilleur climat de travail
  • Motivation et engagement acrrus des employés
  • Qualité du service
  • Réduction des coûts des assurances
  • Réduction de l’absentéisme et de présentéisme
Des saines habitudes de vie au travail à développer sur 4 axes d’interventions

Les saines habitudes de vie

La conciliation travail/ vie personnelle

L’environnement de travail

Les pratiques de gestion

Historique du comité

Le comité est né en décembre 2018 via un atelier de co-développement initié par notre partenaire d’Emplois Québec.

Le comité étant inactif depuis février 2020, dû à la COVID et au mouvement de nos partenaires, il reprendra vie sous peu!

D’ici là, consulter nos outils en lien avec le comité!

Attraction et rétention de personnelproductivitégestion du stressesprit d’équipe et diminution de l’absentéisme, l’activité physique vous permet d’optimiser le bien-être de vos employés tout en stimulant la croissance de votre entreprise.

Tout le monde y gagne …

Laissez-les vous inspirer et vous outiller dans chacune des étapes de ce processus aux nombreux bénéfices!

Outils de formation | Plaisir et performance

Formation offerte par la Table SHV GÎM, donnée dans le cadre de l’événement Santé et mieux-être organisé par le comité Attractivité.

Plan de formation

Qu’est-ce que la performance ? Et le plaisir ? Les réponses peuvent être variées, mais ce qui mène à performer avec plaisir est une recette scientifiquement prouvée.


Objectif : Comprendre l’influence de la psychologie positive sur le travail

a. Le rôle des émotions positives
b. L’engagement
c. Développer de saines relations interpersonnelles
d. Le sens au travail et son importance
e. Qu’est-ce que la réussite ?

ODJ de la journée de formation : Tournée des leaders engagés