Comité mobilité durable

Il s’agit davantage d’un groupe de travail qu’un comité formel. Il est, pour le moment, interne à la Table SHV GÎM.

Contexte politique

Enjeux et effervescence dans la région

Démographie

  • Vieillissement accéléré : une hausse de 48% de la population des 65ans et plus d’ici 2036
  • Attraction et rétention de la main d’oeuvre (attractivité du territoire)

Qualité de vie

  • Accès aux services de base (urbanisme mieux adapté: de la poussette à la marchette!)
  • Accès à une alimentation saine : 36% de la population en GÎM vit dans un secteur qualifié de désert alimentaire (vs 5,7% au Québec)
  • Vitalité et dynamisme régional.

De nombreuses initiatives en lien avec le transport actif et collectif se planifient et/ou se mettent en œuvre, donc le « momentum » est idéal.

  • RÉGIM
  • Projet de réaménagement de l’avenue Grand-Pré à Bonaventure
  • Piste cyclable à Rivière-au-Renard
  • Etc.

Opportunités

  • Le transport est une priorité dans les plans de développement des communautés en développement social (accès aux services, transport actif, etc.)
  • Changement climatiques-PECC
  • Consultations MADA en cours
  • Orientations ministérielles
  • Etc.

Notre référence

Politique de mobilité durable du Ministère des Transports du Québec