Équipe de travail régionale en évaluation

L’équipe de travail régionale en Évaluation vise à:

[…] soutenir le renforcement des pratiques en évaluation par le développement des connaissances, parce qu’à chaque fois qu’on augmente nos connaissances en évaluation, on renforce notre pratique […]


Équipe régionale en évaluation (30 mars 2017) Synthèse de la rencontre régionale en évaluation en GÎM

La situation actuelle en évaluation indique que la culture évaluative en GÎM est implantée et tend à évoluer favorablement. Étant donné la pandémie au printemps 2020, l’équipe adapte les actions du plan aux besoins en émergence, en maintenant les objectifs global et spécifiques déjà établis.

Objectif global

  • Soutenir la consolidation de la culture évaluative globale en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Objectifs spécifiques

  • Assurer un accompagnement et un soutien en évaluation pertinents aux mobilisations territoriales et/ou aux instances régionales
  • Adapter l’offre régionale aux besoins spécifiques des mobilisations territoriales et respecter les procédures relatives à chacune
  • Favoriser et soutenir la cohérence en favorisant la concertation régionale et locale autour de l’évaluation
  • Favoriser et soutenir le transfert de connaissances en évaluation

Le plan régional en évaluation est inclusif. Il s’adresse aux mentors en évaluation, aux démarches locales en développement social, aux partenaires régionaux et à toutes autres instances souhaitant intégrer l’une ou l’autre des actions proposées dans le tableau suivant. Ainsi, tous les acteurs locaux et régionaux sont invités à y participer.

Extrait du document Proposition de planification stratégique adaptée au contexte de la COVID-19 : réévaluation des besoins particuliers

Besoins

  1. Mise en œuvre du plan de travail régional en évaluation
  2. Nourrir notre monde (NNM) :
    • Financement local
    • Évaluation des partenariats
  3. Mesure des effets de la pandémie actuelle sur le développement social dans la région.
  4. Actualisation des plans de communauté
  5. Accompagnement et mentorat
Vision régionale en évaluation & conditions gagnantes
Évaluation
  • Mise en place dès le départ
  • Vécue comme quelque chose de positif
  • Contribue à maintenir la concertation
  • Doit être simple et facile (les partenaires ne doivent pas se rendre compte qu’ils évaluent)
  • Doit avoir une prise de note pour colliger les informations (la forme sera selon nos besoins)
Processus
  • Flexibilité, léger mais rigoureux
  • Ne pas négliger les moments informels
Partenaires
  • Ne doivent pas se sentir juger mais plutôt aider

Besoins locaux et régionaux

Bailleurs de fonds VS les partenaires en lien avec les actions évaluées
  • Les besoins doivent être compris et acceptés dès le départ
  • Si les bailleurs de fonds sont trop exigeants par rapport à nos besoins, ils doivent être rencontrés pour qu’on puisse l’expliquer
  • Il faut que l’évaluation réponde aux partenaires
Besoin des partenaires présents lors de la rencontre
  • Partager (outils et réflexion)
    • On le fait aujourd’hui et ça doit continuer
  • Développer une vision de l’évaluation en Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
  • Soutien et mise à niveau de base pour les acteurs impliqués
  • Un site intéressant: www.betterevaluation.org